Opération myopie
L’opération de la myopie peut « révolutionner votre vie » : elle permet une correction définitive et immédiate de votre myopie et dans l’immense majorité des cas, de vous passer de vos lunettes et/ou de vos lentilles au moins jusqu’à l’apparition de la presbytie.
Cette technique de chirurgie réfractive de la myopie est extrêmement efficace avec une prédictibilité et une qualité de traitement difficilement « imaginable » par la plupart d’entre nous.
De plus, on obtient une meilleure qualité de vision qu’avec les lunettes et c’est beaucoup moins dangereux que les lentilles.
L’opération laser est utilisé de façon courante depuis le début des années 1990. Plusieurs millions de myopes ont été traités dans le monde depuis cette période.
Quel est le prix d’une opération de la myopie ?
Une opération laser coûte entre 900 € et 1700 € par œil, en fonction de votre problème de vue et du traitement à réaliser.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre page dédiée aux prix des opérations des yeux.
Pourquoi pas vous ?
Pour l’opération laser de la myopie le laser qu’on utilise le plus souvent est appelé Laser Excimer. Ce laser excimer aplatit la partie centrale de la cornée et focalise les rayons lumineux au niveau de la rétine.
Le laser excimer agit dans l’épaisseur de la cornée (stroma cornéen).
Il existe essentiellement 2 techniques pour l’atteindre:
- Enlever l’épithélium: on parle alors de PKR (PhotoKératectomie au Laser excimer)
- Faire un capot dans l’épaisseur du stroma avec un laser femtoseconde: c’est le cas le plus fréquent de nos jours, le plus fiable et le plus efficace. On parle alors de traitement LASIK.
Une autre technique est apparue récemment en n’utilisant qu’un seul laser Femto-secondes qui réalise un lenticule : c’est le SMILE
Dans cette technique le laser découpe un lenticule dans l’épaisseur de la cornée ainsi qu’une porte d’entrée pour évacuer ce lenticule.
Puis-je être opérer au Lasik pour ma myopie ?
Les myopies (de faible jusqu’à 9 dioptries et parfois plus) sont opérables, à condition que les caractéristiques anatomiques de la cornée le permettent, on peut :
- soit le plus souvent réaliser un traitement total de votre myopie
- soit parfois envisager un traitement partiel (au minimum 80%) puis adapter une lentille de contact ou une paire de lunettes en complément
Si vous êtes myope et astigmate le traitement permettra de corriger les deux problèmes de vue.
Si vous êtes, en plus presbyte, on peut traiter votre myopie de façon à bien voir de loin et mettre comme tous les presbytes une paire de lunettes pour voir de près, traiter un oeil de loin et l’autre de près enfin sous corriger le traitement de la myopie de façon à pouvoir lire de près
Dans tous les cas, un bilan précis réalisé par un chirurgien ophtalmologiste avec des appareils spécifiquement dédiés à cette activité (Orbscan et Zwave) est indispensable pour savoir si vous êtes opérable et vous conseiller.
Avantages de l’opération laser
Définitif : l’opération traite votre myopie
Rapide : l’opération dure en moyenne 15 minutes par œil
Économiquement intéressant sur le long terme
Moins risqué que les lentilles
Meilleure qualité de vision qu’avec des lunettes
Inconvénients de l’opération laser
Besoin de surmonter l’appréhension de toucher à ses yeux
Coût immédiat important
Risque de complications (aujourd’hui exceptionnel)
Consultez les pages sur le Lasik et la chirurgie réfractive pour tout comprendre de l’opération laser des yeux.