Opération des yeux

Il existe plusieurs types d’opération des yeux laser pour traiter vos troubles de la vision.
Le Dr Commeau conseille l’opération des yeux LASIK. En effet le Lasik est devenu la technique de référence en chirurgie réfractive.

Que signifie le mot LASIK ?

LASIK est une contraction : LA (pour LAser) et SIK (en anglais : In Situ Keratomileusis, ou en français : dans l’épaisseur de la cornée).Elle a été mise au point par le Dr José Barraquer.

Quel est le but de l’opération des yeux avec le LASIK ?

Le Lasik permet de traiter définitivement le/les trouble(s) de la vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) avec le laser excimer après avoir découpé une fine lamelle de cornée avec le laser femtoseconde. Il traite dans un même temps l’astigmatisme, la myopie isolée ou associée à un astigmatisme, l’hypermétropie isolée ou associée à un astigmatisme, certains cas de presbytie : presbylasik.

Comment fonctionne le LASIK ?

1 – Le laser femtoseconde sert à la découpe de la cornée.
Le laser femtoseconde créé des microcavités de 1 micron de diamètre à une profondeur prédéfinie de 110 microns le plus souvent sur une surface programmée. Les parois de ces cavités sont facilement affaissées par le chirurgien ophtalmologiste qui va pouvoir soulever un « capot », en laissant une charnière le plus souvent supérieure. »C’est une découpe non réfractive de la cornée ».

2- Le laser excimer traite votre problème de vue.
Le laser excimer remodèle la forme de la cornée en réalisant une ablation tissulaire dont la forme permet de corriger le défaut visuel initial.

Pourquoi le Lasik est-il devenu la technique de référence en chirurgie réfractive ?

Des progrès considérables ont été réalisés depuis le début des traitements laser dans les années 1990.
Le Lasik a permis de diminuer le risque de complication, il a amélioré le confort des patients et a permis de traiter les deux yeux dans la même séance.
L’utilisation du laser femtoseconde a de plus fait reculer les limites de la chirurgie réfractive en permettant de réaliser des volets cornéens beaucoup plus fins (pour traiter des patients dont la cornée n’est pas épaisse). Aujourd’hui, on réalise des volets de 110 (voire de 90) microns au lieu des 160 microns auparavant.

Le déroulement d’un traitement Lasik

Equipe opération des yeux
1. Une étape pré-opératoire : c’est lors de cette étape que le chirurgien ophtalmologiste effectuera un bilan complet pour savoir si vous êtes opérable. Vous pourrez de plus poser toutes vos questions

2. L’opération le jour J : nous vous raconterons minute après minute le déroulement de l’opération illustrée par les images des lasers dans le Centre Laser Courcelles.

3. Une étape post-opératoire : après l’opération quelques contrôles permettront de nous assurer du succès de l’opération. Une nouvelle nouvelle vie commence alors pour vos yeux !