Myopie

Comprenez votre myopie car elle peut être traitée par le laser excimer avec le lasik

Myopie : qu’est ce que c’est ?

Votre œil présente une myopie lorsque tous les rayons lumineux convergent en avant de la rétine (en vision de loin) après avoir traversé la cornée et le cristallin.

oeil myope

Œil myope : l’image se forme en avant de la rétine en vision de loin

oeil emmétrope

Œil « normal » ou emmétrope : l’image se forme sur la rétine

Le défaut anatomique de la myopie est une combinaison d’un ou deux ou trois facteurs suivants

  • soit une cornée trop cambrée qui est stable dès l’adolescence
  • soit un œil trop long (un œil mesure en général 23 mm) : on parle alors de Myopie axile qui est stable dès la fin de la croissance
  • soit un cristallin trop convergent : la capacité d’adaptation grâce au cristallin s’appelle l’accommodation. Le pouvoir de compensation du cristallin évolue jusqu’en moyenne vers 25 ans à 30 ans au plus tard : le test clinique qu’on pratique pour éliminer ce facteur est la paralysie du cristallin par des gouttes, ce qui permet de déterminer la myopie qui sera stable dans le temps

Votre myopie peut se combiner à un astigmatisme.

Quels sont les troubles de la vue d’un myope ?

Si vous avez une myopie : vous voyez flou de loin.
Un clignement est souvent noté chez le myope qui va tenter de froncer les sourcils pour mieux voir (c’est d’ailleurs l’étymologie du terme « myope » qui en grec signifie cligner).
Enfin, un myope voit parfois des halos, appelés aussi images parasites (par exemple il voit parfois des images fantômes autour des phares de voiture la nuit notamment en cas de pluie).

Pourquoi certains myopes voient bien de près sans correction :
En vision de près, les rayons lumineux convergent parfois spontanément au niveau de la rétine à condition que les images des 2 yeux se superposent parfaitement.

La myopie est-elle un problème de vue fréquent ?

Oui, la myopie est le trouble visuel le plus fréquent chez l’Homme (aux alentours de 15 % à 20 % chez l’adulte dans les pays occidentaux).

A quel âge découvre-t-on la myopie ?

Avant 6 ans, la prévalence n’est que de 2 %.
A 15 ans, elle atteint environ 15 %.
Ensuite elle atteint environ 25 %.

Pourquoi notre œil présente une myopie ?

Un ou plusieurs facteurs génétiques sont certains (comme le démontre la fréquence de la myopie chez les vrais jumeaux (jumeaux monozygotes).
Une région sur le chromosome 22 semblerait impliquée dans le cas des personnes myopes. Cependant, la transmission de la myopie n’est pas liée à un seul gêne, mais à plusieurs, dont certains ne sont pas connus.
On ne peut affirmer que la myopie est héréditaire mais on sait aujourd’hui qu’elle détermine une prédisposition au développement de la myopie.
La myopie est beaucoup plus fréquente chez les asiatiques que dans les autres populations.

Un ou plusieurs facteurs environnementaux ont probablement leur importance.
Un travail en vision de près semble favoriser l’éclosion de la myopie.
La scolarisation croissante de la population et le dépistage systématique en médecine scolaire permet de dépister un plus grand nombre de myope mais cela ne signifie pas qu’elle n’existait pas avant. C’est pour cette raison que certains parlent de « myopie scolaire ».

Comment évolue la myopie ?

Elle se fait de façon régulière sur plusieurs années (souvent au moins 3 ans). Plus la myopie débute tôt, plus elle a de risques d’être importante.

Comment mesurer la myopie ?

Tout comme on parle de kilogramme dans la mesure d’un poids, l’unité de mesure et de correction en optique est la dioptrie.
On la calcule en mesurant la puissance du verre correcteur nécessaire pour voir net à 5 mètres (ce qui est assimilable à une bonne vision de loin).

On différencie classiquement :

  • les myopies faibles inférieures à 3.1 Dioptries
  • les myopies moyennes entre 3 et 6 Dioptries
  • les myopies fortes supérieures à 6 Dioptries

En pratique :
Il est fréquent de parler d’acuité visuelle au lieu de dioptrie. On la calcule alors en dixième, 10/10 sans correction est une vision excellente.
Il n’y a pas de parallélisme entre l’importance de la myopie et de la gêne visuelle qu’elle engendre : une myopie de 2 dioptries peut gêner le patient de façon très importante alors que certaines myopies de 3 dioptries ne portent leur correction que pour la conduite.
Il vaut mieux retenir que les myopies fortes ne sont que celles dont le globe est supérieur à 26 mm de longueur (la longueur normale est d’environ 23 mm) car ce sont les globes susceptibles de présenter les complications maladies de la myopie forte.

Comment corriger la myopie ?

Corrigez votre myopie avec des lunettes

Les lunettes sont le moyen de compensation de la myopie le plus ancien.
La compensation de la myopie consiste à placer devant l’œil myope un verre de lunette qui va alors reculer la formation de l’image au niveau de la rétine: ce sont des verres concaves, dits divergents.

Avantages des lunettes

Aucun risque pour les yeux à porter des lunettes car aucun contact direct avec la cornée

L’amincissement des verres de lunettes grâce aux progrès récents permet d’améliorer le confort visuel et de diminuer l’effet disgrâcieux des verres épais

Lunettes = accessoires de mode pour certains

Inconvénients des lunettes

Diminution de la taille des images (environ 7%): le myope voit les images plus petites

Limitation de la vision sur les cotés

Gêne des lunettes dans la pratique du sport et dans la vie quotidienne: flou sous la douche, besoin dès le réveil, gêne physique « sur le nez et les oreilles »

Modification de la représentation de votre visage avec des lunettes et de la façon dont les autres vous regardent

Corrigez votre myopie avec des lentilles de contact

Les lentilles de contact agissent pour compenser la myopie comme les lunettes.
Elles sont directement au contact de vos yeux, la puissance de correction nécessaire est donc légèrement inférieure à celle des lunettes.
Les lentilles souples sont actuellement les plus prescrites. Certaines, de dernière génération, sont journalières, à usage unique.
Pour porter des lentilles de contact vous devez :

  • Être capable de les manipuler aisément
  • Avoir une hygiène rigoureuse
  • Tolérer ces corps étrangers dans les yeux

Avantages des lentilles de contact

Meilleure vision avec des lentilles qu’avec des lunettes dans le cas de la myopie

Invisibilité: on ne voit pas que vous êtes myope

Pratiques pour le sport (hors natation)

Inconvénients des lentilles de contact

Inconfort des lentilles (sensation de picotements et de fatigue visuelle à cause de la sècheresse de l’air ambiant et/ou une mauvaise qualité des larmes)

Risques d’infections cornéennes (kératites) qui peuvent laisser des cicatrices indélébiles localisées et qui peuvent s’étendre très rapidement sous les lentilles dans l’axe visuel pouvant au pire entraîner la perte fonctionnelle de l’œil

Conclusion : il est plus prudent pour vous :

  • que l’adaptation de vos lentilles soit faite et prescrite par un ophtalmologiste
  • que vous le consultiez au moindre signe d’alerte (flou visuel, œil rouge…) et sinon régulièrement (une fois par an est conseillée)

Corrigez votre myopie avec des implantsVous pouvez bénéficier d’une opération de la myopie (chirurgie réfractive) par un implant pour corriger votre myopie :

  • Poser un implant dans l’épaisseur de la cornée (anneaux intra-cornéens ou Intact), technique confidentielle réservée aux myopies faibles, dont l’avantage est d’être réversible. Elle est utilisée dans une maladie de la cornée appelée « Kératocône »
  • Poser un implant intra-oculaire en avant du cristallin chez les sujets jeunes (implants phaque : c’est à dire en laissant le cristallin en place), réservé aux myopies très fortes inaccessibles au traitement Lasik
  • Opérer le cristallin :
    • le cristallin clair : technique peu conseillée à cause des risques de décollement de la rétine
    • le cristallin cataracté : pratiqué au cours de l’intervention de la cataracte, on calcule alors la puissance de l’implant de façon à neutraliser la myopie

Corrigez votre myopie définitivement avec l’opération des yeux laserPour une correction définitive de votre myopie nous vous conseillons l’opération laser.