Examens pré-opératoires
Vous choisissez de subir une opération des yeux. Un bilan pré-opératoire est alors réalisé pour vérifier la faisabilité du traitement. Puis il vous faudra respecter les recommandations à l’approche de l’intervention.
Pourquoi choisir le Lasik ?
Le lasik permet d’être plus indépendant vis à vis des lunettes et lentilles (vie quotidienne, vacances, pratique du sport,…).
- Le bénéfice de l’intervention au Lasik est définitivement acquis, que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte.
- Le traitement Lasik est rapide (15 minutes par œil) et la qualité de la vision est bonne au bout de 6 heures environ.
- Le Lasik est intéressant financièrement sur le long terme.
- Le traitement Lasik est moins dangereux que le port de lentilles de contact.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre ophtalmologiste qui pourra vous renseigner et vous conseiller.
Les examens pré-opératoires
Le bilan pré-opératoire est la première étape du traitement Lasik.
1. Le bilan ophtalmologique complet permet de préciser le degré de votre problème de vue et de s’assurer que vous n’avez pas de contre-indication au traitement.
Pour rappel: sont envisageables les opérations Lasik dans les cas suivants :
- la myopie jusqu’à 9 dioptries, parfois plus
- l’astigmatisme jusqu’à 6 dioptries
- l’hypermétropie jusqu’à 6 dioptries
- la presbytie jusqu’à 6 dioptries
2. Deux examens sont réalisés spécifiquement en prévision de l’intervention au Lasik :
L’Orbscan permet d’étudier la morphologie de la cornée : épaisseur, courbure et absence de fragilité.
Le Zywave permet d’affiner la programmation du traitement laser.
Au terme de ce bilan, votre chirurgien ophtalmologiste sera en mesure de vous informer sur la faisabilité du traitement Lasik et des résultats que vous pouvez espérer. Il vous remettra alors un dossier d’information sur la chirurgie réfractive par Lasik avec tous les renseignements concernant l’intervention Lasik.
Pour les curieux :
Il existe différents programmes informatiques qui peuvent améliorer la qualité du traitement lasik dans certains cas d’astigmatisme, d’hypermétropie ou d’aberration optique. Ces traitement sont alors un peu plus onéreux car ils nécessitent des programmes spécifiques et une reconnaissance de l’iris ; on parle alors de « customized treatment », ou par abus de langage, d’Ultra-Lasik.
Exceptionnellement, vous ne pouvez pas bénéficier d’un traitement Lasik :
- soit à cause de la forme de votre cornée: keratocône
- soit parce que vous pratiquez un sport violent (de combat ou rugby), il faut alors faire un traitement au laser excimer de surface : PKR.
Quelles sont les recommandations à l’approche de l’opération ?
Une semaine avant l’intervention Lasik :
Il était conseillé de retirer les lentilles de contact, ce qui n’est plus indispensable avec l’arrivée de la technologie femtoseconde.
Trois jours avant l’intervention Lasik :
Il est indispensable de ne plus se maquiller. En effet le maquillage est un coprs étranger qui peut altérer la qualité du traitement.
Le jour de l’intervention Lasik :
- Il est indispensable de ne pas se parfumer. En effet les gaz peuvent interférer avec le laser excimer et donc altérer la qualité du traitement.
- Il faut prendre un repas avant de vous rendre au rendez-vous.
- Quelques heures avant, il faut mettre les gouttes prescrites par votre chirurgien ophtalmologiste lors du rendez-vous précédent.
- Il est conseillé de prendre un décontractant en cas d’anxiété, en étant vigilant de ne pas prendre une dose qui limiterait la bonne coopération lors de l’intervention.
- Enfin, il est conseillé si possible de prévoir la présence d’une personne pour vous raccompagner après l’intervention.